5 conseils pour se lancer en freelance data — basé sur mon expérience

Aurélien Roblin
3 min readJun 20, 2023

Récemment, sur LinkedIn j’ai reçu plusieurs demandes de conseil pour commencer en freelance, ça m’a donné envie de vous en partager certain avec cet article !

Travailler en tant que freelance offre une flexibilité et une liberté précieuses, mais cela nécessite également une bonne préparation et une approche stratégique.

Lors de mon passage en freelance, j’ai rencontré divers défis, j’ai pus en tirer quelques leçons !

  1. Définir une expertise, une stack lisible
    Après avoir travaillé en tant que data engineer dans une startup pendant 1an, j’ai directement voulu me freelance, mais à ce moment j’étais prêt a accepter n’importe quelle mission même éloigné de mon expertise (car elle était assez faible à l’époque 😛). Lors de mon deuxième essai de freelancing, j’étais beaucoup plus lisible pour les potentiels clients, ce que je maîtrisais ou pas étais clair. Cette spécialisation m’a permis de me positionner en tant qu’expert dans ce domaine spécifique et d’attirer des clients ayant des besoins précis en matière d’analyse de données. En plus c’est bien plus confortable lors des entretiens !
  2. Ne pas hésité a s’exposer
    Pour mettre en valeur mes compétences en data, j’ai créé quelques articles, des vidéos YouTube et j’ai quelques avis sur Malt. Ce n’est pas grand…

--

--

Aurélien Roblin

Analytics engineer - Indie Maker | NoCode, SideProject, Data science